4 signes qu’il est temps de moderniser votre câblage électrique

Un câblage défectueux ou obsolète est toujours un problème pour la sécurité de votre maison. Chaque année, les pannes électriques causent environ 1,3 milliard de dollars de dommages matériels. Par conséquent, si vous repérez ces signes de câblage défectueux, consultez immédiatement un électricien.

1. Fils défectueux ou effilochés

Les fils effilochés sont le signe le plus visible d’un câblage défectueux. Les rongeurs peuvent ronger l’isolation, rendant les fils susceptibles de former des arcs électriques. Toute détérioration due à l’âge peut également jouer un rôle.

L’installation est un autre facteur susceptible de provoquer un câblage effiloché. Si les fils ne sont pas fixés correctement, ils peuvent se plier ou être pincés et s’effilocher. Vous devrez faire appel à un électricien agréé pour examiner le câblage.

2. Ampoules qui bourdonnent, qui diminuent ou qui clignotent

Un autre symptôme de câblage défectueux est le bourdonnement ou l’atténuation des lumières. Si les fils se détériorent, cela provoque une résistance et déclenche des fluctuations de tension. En conséquence, les connexions surchaufferont, ce qui entraînera un problème récurrent.

Tout d’abord, vérifiez que l’ampoule est bien fixée dans sa douille. Il convient également de noter que les lampes fluorescentes ont tendance à scintiller.

Lorsque ce scintillement coïncide avec la mise en marche d’un appareil, c’est généralement un signe de surcharge du circuit. Si vous êtes situé dans le nord de la vallée de San Joaquin, vous pouvez contacter les électriciens dans le 7eme arrondissement de Paris.

3. Votre maison a un câblage en aluminium obsolète

Un câblage et des connexions désuets constituent un risque électrique pour les maisons construites.

Même les bâtiments construits quelques années plus tard peuvent avoir été modernisés avec un câblage en aluminium. Un entrepreneur en électricité peut avoir laissé des fils après une installation précédente.

Vous pouvez identifier le câblage en aluminium grâce à l’étiquette « Aluminium » sur la gaine isolante. L’aluminium provoque souvent une surchauffe entre le câblage et les connexions aux prises et aux interrupteurs. Vous pouvez repérer des prises et des appareils d’éclairage brûlés. La seule façon d’en être sûr est de prévoir une inspection du câblage électrique.

4. Le disjoncteur se déclenche fréquemment

Le disjoncteur se déclenche occasionnellement lorsque le système détecte une surcharge. Un court-circuit dans une prise ou un appareil d’éclairage obligera le disjoncteur à interrompre le courant.

Cela signifie que le système a dépassé son ampérage maximal. Toutefois, si le disjoncteur se déclenche en permanence, cela peut signaler des défauts du câblage électrique.

Le Code national de l’électricité exige également des prises GFCI pour les endroits présentant un risque élevé d’arc électrique ou d’électrocution.

 Votre salle de bains, votre cuisine et vos prises extérieures doivent être équipées de prises GFCI (ground-circuit fault interrupter). S’il y a un problème de câblage, le GFCI empêchera un défaut de masse.

À moins que vous n’ayez la formation nécessaire, il est sage d’éviter de bricoler le système électrique par vous-même. Vous pourriez aggraver le problème et même déclencher un grave danger électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *